Quelques mots concernant les photos références et les modifications possibles
La qualité des photos
Ceci paraît logique, mais je préfère toujours insister sur ce point, c’est que meilleures sont les photos de référence, meilleurs seront le résultat et le degré de réalisme.
Si malheureusement le sujet a disparu, je fais bien sûr de mon mieux avec les photos à ma disposition.
Gully, photo référence
Malheureusement ce joli chat a disparu et ses propriétaires n’avaient que quelques photos de lui. J’ai pris celle-ci pour la pose, et me suis basée sur quelques autres pour la couleur de son pelage et de ses yeux
Gully, dessin aux pastels secs, format 18x24
En me basant sur les autres photos j’ai pu reproduire la couleur de ses yeux et de son pelage. Car sur la photo il semble plutôt gris, or il avait des poils roux/marron. Et j’ai ajouté un décor à la demande de ma cliente.
Walter, photo référence
Cette photo date des années 70. C’était le chien de mes grands-parents
Walter, acrylique sur toile format 50x50
Petit coup de jeunesse
Mais si le sujet est fort heureusement toujours de ce monde, je conseille de prendre les meilleures photos possibles, avec une bonne résolution et une bonne lumière (l’idéal étant la lumière du jour)
Voici le résultat avec des photos sur lesquelles j’ai pu zoomer suffisamment pour bien capter les détails
Youtou, photo référence
Lui c’est Youtou, mon chien (oui c’est le Toutou Youtou) La photo a été prise avec un bon appareil photo, la qualité était très bonne.
Youtou, dessin aux pastels secs, format 24x30
En pouvant zoomer sur la photo, on peut arriver à reproduire un maximum de détails.
Mia, photo référence
Idem pour cette photo , elle était de très bonne qualité
Mia, dessin pastels secs
Pareillement, j’ai pu zoomer sur la photo référence, et cela m’a beaucoup aidée, notamment pour le regard
Les modifications
Concernant les changements que je peux effectuer, voici un échantillon de modifications que j’ai effectuées pour différentes commandes
N’hésitez pas à me faire part de vos demandes et j’en étudierai la faisabilité.
Ce dessin en noir et blanc a été particulièrement touchant à faire car il s’agit de la grand-mère et l’arrière-grand-mère de ma cliente qui étaient seules sur des photos séparées (une en sépia, une en couleur) Elle me l’a commandé pour offrir à sa propre Maman – pour qui sa grand-mère était pour elle une deuxième maman – et m’a demandé s’il était possible de les réunir, ce que j’ai fait. Les voici à présent réunies à jamais.
Ce portrait a été offert très symboliquement le jour de la fête des mères. Enorme émotion à la découverte du cadeau (on m’a très gentiment envoyé la vidéo) qui je vous l’avoue m’a mis les larmes aux yeux.
Vous n’imaginez pas quel bonheur c’est pour moi lorsque je provoque de telles réactions – non pas que j’aime faire pleurer les gens, loin de là, mais ce sont de belles émotions qui font du bien à l’âme.
Ici j’ai simplement recadré cette jolie poupée et enlevé le fond
Beaucoup d’émotion aussi pour celui-ci quand la maman qui m’avait commandé ce tableau pour offrir à sa fille (qui est ici avec son petit chien Reese) a découvert le portrait.
Elle m’avait demandé d’enlever le harnais et les lunettes de soleil si possible.
J’ai relevé le défi en me basant sur d’autres photos de la jeune femme et d’après l’entourage ce fut réussi.
Je remercie énormément tous mes clients qui me donnent très gentiment l’autorisation de publier les dessins et les photos de leurs proches pour pouvoir vous montrer mon travail.
0 commentaires