Accueil 9 Biographie

Qui suis-je?

 Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi et mon parcours, vous êtes au bon endroit 😊 (je vous préviens je détaille, mais promis il n’y en a pas pour plus de 5 mns de lecture)

Tout d’abord comme vous avez pu le voir, mon nom est Virginie Brassart, çà ne s’invente pas, on peut dire d’une certaine façon que l’art fait partie de moi. Mon nom d’entreprise était tout trouvé, Virginie Brass’ART. On pourrait dire que j’étais prédestinée et pourtant vous verrez que ce n’était si évident que çà (bien que le « gène » du dessin soit assez présent dans la famille, de mon grand-père à une de mes filles en passant par ma maman)

Pourquoi et comment en suis-je arrivée à créer ce site ? Comment me suis-je mise au dessin ?

Certains artistes vous diront qu’ils sont quasiment nés avec un crayon dans les mains et que leur carrière artistique a toujours été une évidence, qu’ils passaient leur temps à dessiner etc.

Pour ma part, je ne peux pas dire que ce soit vraiment le cas.

Je suis née à Fresnes, dans la région parisienne et mes parents ont eu l’excellente idée de déménager  à Montfaucon dans le Lot alors que j’avais 3 ans et même si j’aime beaucoup la ville de Paris, je suis ravie qu’ils aient pris cette décision car j’ai passé les meilleures années de ma jeunesse dans ce petit village, et je suis désormais profondément attachée à mon Sud-Ouest.  Je vis actuellement dans le Tarn, à Gaillac – où l’on fait du très bon vin – près d’Albi.

A l’époque, je ne dessinais pas encore car mes amis et moi passions notre temps dehors à jouer, en totale liberté.

Un peu garçon manqué sur les bords, je préférais construire des cabanes dans les arbres et jouer à Goldorak que rester enfermée.

Mes débuts

C’est au collège que j’ai commencé à crayonner, à la suite d’un devoir en 5ème où nous devions dessiner notre animal favori. Je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup cela.

Dessin de marmotte aux crayons graphites

Ma marmotte de 5ème

Mes premiers portraits aux crayons datent très exactement de mes cours d’économie en 2nde  (pendant lesquels je m’ennuyais tellement que je me suis mise à recopier les dessins de mon cahier de texte, entre deux fous-rires avec ma meilleure amie)

Ma Vivi, tu te souviens ? « Bon les deux Virginie là, il va falloir vous calmer hein ? Parce que hein ? Bon… » (et on a jamais su la suite)

Mr LUCIEN, si par le plus grand des hasards vous lisez un jour ces lignes, je suis vraiment navrée mais je n’ai jamais réussi à m’intéresser à vos cours. Vous avez en revanche grandement contribué au début du développement de mon sens du contraste et de la lumière sur mes dessins. C’est déjà çà !

Mon parcours

J’ai continué à dessiner régulièrement, mais je n’y consacrais réellement pas tout mon temps.

Il ne m’est pas venu à l’idée de partir en section artistique car à l’époque j’envisageais d’être ingénieur agronome et j’ai suivi une filière scientifique.

A Toulouse, la fac et les cours de biologie moléculaire m’ont clairement fait comprendre que je ne suivais finalement pas la bonne voie.

L’année d’après, j’ai suivi un BTS Technico-Commercial en Horticulture Ornementale (par goût pour les plantes) en alternance pour pouvoir gagner un peu ma vie tout en poursuivant mes études.

Par la suite, j’ai continué à dessiner en copiant mes dessinateurs ou personnages préférés. Je décorais mes cahiers avec mes dessins.

J’ai eu ma première fille quelques mois après mon diplôme, et j’ai eu la chance de pouvoir rester à la maison jusqu’à son entrée à l’école.

A ce moment-là j’ai eu l’opportunité de travailler au service production de la marque de vêtements Liberto, puis à celui de Serge Blanco (après ma seconde fille) et enfin (après mon petit dernier, un garçon) j’ai travaillé comme conseillère de vente puis responsable de magasin pour les enseignes Cache-Cache et Bonobo.

Pendant toutes ces années, j’ai beaucoup moins dessiné, mais suis restée très manuelle et créative malgré tout, et touche-à-tout : pâte à sel, rénovation de meubles, bricolage, couture (très utile pour les déguisements de princesses), avec quelques dessins ou peintures par-ci par-là.

La révélation

Tout s’est joué en 2019, quand ma sœur aînée m’a demandé si je pouvais faire le portrait de la petite chienne qu’ils avaient perdue dans l’été pour l’offrir à Noël à son mari (merci ma sœur, ma suuuuperfan n°1 😊)

J’avoue que je n’étais pas du tout sûre d’y arriver car c’est quelque chose que je n’avais jamais vraiment fait, je dessinais surtout des portraits aux graphites et des fleurs à l’acrylique.

Mais j’avais depuis un certain temps une boîte de pastels secs de la marque Bruynzeel achetés en solde à -50% alors que je ne connaissais absolument pas la technique – mais je m’étais dit « on ne sait jamais » – et qui depuis quelques mois n’avaient pas bougé de l’étagère sur laquelle je les avais rangés.

 C’était là l’occasion idéale de les essayer.

Pour m’entraîner, j’ai dessiné ce regard de chat ci-dessous qui me fascinait, et cela a été une véritable révélation pour moi.

J’ai adoré travailler avec les pastels.

Dessin yeux de chat gris en gros plan aux pastels secs

Le portrait de Fuji, la petite chienne beige de ma sœur – que vous pouvez voir sur ma page d’accueil – a beaucoup plu.

A ce moment-là, je ne travaillais plus mais il n’était pas alors dans mon idée de faire du dessin mon activité professionnelle.

Prise de décision

J’ai effectué un bilan de compétences à cette période et ce que je savais, c’est que j’avais envie de travailler pour moi et dans une activité créative et manuelle, car au fond de moi et depuis toujours je sentais bien que c’était cela qui m’épanouissait.

A l’époque, mon projet était axé sur la création de sacs et autres objets en jean et tissus de récupération, d’objets déco recyclés et détournés etc. (vous pouvez aller voir mon travail sur mon autre page Facebook Nin’Imagine si cela vous dit) et pour lesquels j’avais déjà fait quelques ventes.

J’avais cependant relégué le dessin à la fonction de « loisir » et l’avait écarté des activités potentiellement génératrices de revenu mais la psychologue du travail qui me faisait passer ce bilan m’a poussée à voir autrement cette activité, à prendre confiance en moi et ne pas subir le syndrome de l’imposteur (bon, çà j’y travaille encore)

Stéphanie, si vous me lisez, merci encore mille fois de m’avoir ouvert les yeux et pour votre soutien.

Par la suite, les réactions et les encouragements de mon entourage proche et de mes amis m’ont confortée dans cette voie et j’ai décidé de me lancer à fond dans cette aventure. J’ai créé ma page Facebook dans un premier temps, puis mon compte Instagram et enfin mon logo et ce site, que j’ai créé toute seule comme une grande, d’une part faute de moyens nécessaires, d’autre part, par curiosité et par goûts des défis j’ai voulu savoir si j’étais capable de le faire. J’espère qu’il vous plaira et surtout qu’il n’y aura pas trop de bugs.

Axée principalement au départ sur l’animalier et les pastels secs, je me suis lancée ensuite, et sur l’insistance de plusieurs amies, dans le portrait humain, toujours à partir de photos.

Enfin, encore à cause (ou grâce à ?) ma curiosité naturelle, j’ai eu envie de tester d’autres techniques comme l’aquarelle ou d’approfondir l’acrylique et d’essayer plein d’autres sujets. Pour en savoir plus sur les techniques que je préfère, vous pouvez consulter cette page.

Je suis inspirée par presque tout, les animaux bien sûr, les fleurs, les gâteaux, les bonbons, les minéraux…

C’est ce qui m’a donné l’idée de ma devise car je vous présente ici tout mon art, c’est Tout un art de Vir.

Voilà, depuis je m’épanouis dans mon activité, je prends un plaisir fou à reproduire vos petits compagnons ou vos proches et à vous procurer de l’émotion.

J’espère ne pas vous avoir perdu avec ma longue biographie, mais je suis comme çà, quand je fais quelque chose je vais toujours dans le détail (parfois trop), ce qui se voit dans mes tableaux, j’ai parfois du mal à lâcher prise et aller à l’essentiel, je travaille encore là-dessus, mais dur de se refaire 😊

C’est comme çà, c’est moi.

Et pour finir, côté personnel, comme vous l’avez vu, j’ai trois enfants, Cassandre, Oriane et Gabin  (je vous aime mes amours), j’ai un 1 chien, Youtou (c’est mon toutou Youtou !), malheureusement plus de chat à part Maya, restée dans mon ancienne maison suite à la séparation d’avec le Papa de mes deux derniers (plus tous ceux partis au paradis des chats ou disparu, Pito, Chiper, Pixel, Bitume, Pop Corn…) et j’ai aussi eu des poissons dans un bassin extérieur, 3 perruches, et également une pie apprivoisée, Piñata, qui a repris sa liberté (sans compter les lapins, cochons d’Inde et autres gerbilles au fil des années) Un véritable zoo!

Allez, cette fois je crois avoir fait le tour de tout ce qui est important pour moi, je vous laisse.

Merci de m’avoir lue et bravo à tous ceux qui sont arrivés à la fin!

2 Commentaires

  1. anne-marie BRASSART

    Bien vu ma pipelette de fille. Ta biographie est aussi détaillée que tes pastels .. Good luck !

    Réponse
    • Virginie

      Merci Mamoune!! Ah oui çà, je détaille, je détaille… Dur de se refaire 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest